Bienvenue

Le Pantin, espaces culturels multiassociatifs

 

Les espaces culturels multiassociatifs de la maison « Le Pantin », sise rue de la Ronde 5-7 à La Chaux-de-Fonds, sont gérés par l’association du même nom. L’association Le Pantin met à disposition des espaces de travail, d’accueil et de rencontre à destination d’associations, d’institutions ou d’acteurs culturels.

Créée le 7 mars 2012, l’association « Le Pantin » a pour but de dynamiser et d’enrichir le tissu culturel local, que ce soit:

  • en mettant à disposition un outil de travail aux multiples possibilités et rendu avantageux grâce à l’optimisation de son utilisation et à la mutualisation des différents moyens nécessaires à son exploitation ;
  • en favorisant, suscitant et proposant des activités et des projets culturels.

 

La démarche proposée par l’association Le Pantin à l’ensemble des acteurs culturels de la région, voire au-delà, suit une démarche d’ouverture et de type collaborative. Ses caractéristiques, ainsi que la pluralité des offres proposées, a l’ambition d’apporter une plus-value au tissu culturel de la métropole horlogère, tout en agissant en complémentarité avec l’offre actuelle.

 

 

Actualités

Le Pantin : une maison pour toutes les associations

L’Association Agora – La Plage des Six Pompes a récemment acheté le bâtiment de la rue de la Ronde 5 y a entrepris des travaux et souhaite, à terme, ouvrir la maison à d’autres occupants.

L’association Le Pantin réfléchit actuellement aux futures affectations des différents espaces et à leurs aménagements.

 

Si les deux derniers étages seront réservés à l’équipe qui organise le festival de La Plage, les nouveaux espaces générés par les travaux en cours permettront de mettre à disposition d’autres travailleur·euses indépendant·e·s ou membres d’associations des bureaux partagés et une salle de réunion, que ce soit pour un usage régulier ou ponctuel.

Au rez-de-chaussée, la création d’un espace doté d’une cuisine pourrait permettre à des assemblées, des apéritifs, des repas communautaires, des animations, des conférences de presse ou d’autres événements de s’établir dans un lieu polyvalent, modulable et accueillant, donnant sur la terrasse et le jardin.

Outre l’ouverture des différents espaces de travail et la gestion de l’espace polyvalent du rez-de-chaussée, l’association Le Pantin souhaite voir des dynamiques se créer dans ses murs et au delà. Que ce soit entre les différentes associations de la région, les habitants du quartier, les travailleurs culturels, …

Le Pantin pourrait ainsi accueillir des animations de quartiers ou proposer des échanges de services et de compétences, via la création d’un bureau culturel et d’une permanence administrative par exemple. L’association le Pantin cherche donc des partenariats et des idées parmi les associations locales et les voisins du quartier.

N’hésitez pas à remplir notre sondage ou à nous contacter si vous êtes intéressé·e·s à proposer quelque chose !